mercredi 14 février 2007

Ps français: "Jacques Chirac a terni l'image de notre pays sur le continent"

Alors que s'ouvre le sommet France-Afrique à Cannes, le Parti socialiste rappelle l'UMP et son candidat à leur triste bilan. Depuis bientôt cinq ans, en privilégiant les amitiés personnelles et le soutien à des régimes dictatoriaux et corrompus au détriment de l'intérêt général, la politique africaine de Jacques Chirac a terni l'image de notre pays sur le continent. La multiplication des interventions militaires au profit de régimes réputés amis, au Tchad ou en Centrafrique, nous détourne des objectifs de développement qui devraient être ceux de la coopération française.

Pour le Parti socialiste et sa candidate Ségolène Royal, l'heure est venue de profondément rénover la politique africaine de la France. Celle-ci ne doit plus relever d’un domaine réservé mais être soumise au contrôle du Parlement, fondée sur des principes de transparence et tournée vers de nouvelles priorités : le développement durable du continent africain, l'accès de tous à la santé, aux médicaments, à l'eau, à l'éducation, le soutien aux sociétés civiles africaines et à la démocratisation. Les ONG françaises devront être reconnues comme des acteurs à part entière de la politique de coopération et mettre en oeuvre 5 % de l'Aide Publique au Développement (APD) francaise. La coopération décentralisée sera renforcée. Les moyens de l'aide au développement devront être portés à 0,7 % du PIB et la dette des pays pauvres annulée. Les accords de défense et de coopération militaire devront être clarifiés et si besoin renégociés.

La candidate Ségolène Royal

"l'heure est venue de profondément rénover la politique africaine de la France"

Comme le souligne l'appel lancé par les sociétés civiles africaines et française à l'occasion de leur contre-sommet France-Afrique organisé à Paris, la transparence de nos politiques est une exigence démocratique, mais également une condition de l'efficacité de l'aide et de la lutte contre le détournement des ressources du continent. C'est le sens de l'initiative sur les revenus pétroliers, « Publiez ce que vous payez », que le PS et sa candidate soutiennent. En Afrique, la France ne doit plus être l’amie des dictatures, mais redevenir la partenaire des peuples.

Communiqué de presse du Partis Socialiste Français


1 commentaire:

Suraj a dit…

De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également d'obtenir pour toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers. -9893943740.